Résumé IA du 12 au 18 Juin 2023

News, découvertes et astuce concernant l'intelligence artificielle.

Cette semaine a été remplie de petites news qui sont passées inaperçues.

Après Instagram et Snapchat avec leur Chatbot, c’est TikTok qui intègre l’IA pour l’écriture de scripts publicitaires.

De notre côté, en France, la start-up Mistral AI a déjà levé 113 millions de dollars pour tenter de concurrencer OpenAI.

Je vous laisse découvrir tout ça.

Bonne lecture…

Les News de la semaine

Mistral AI, une nouvelle start-up basée à Paris, fait concurrence à OpenAI dans le domaine de la création et de l'application de modèles linguistiques et d'IA générative. Avec un financement de démarrage de 113 millions de dollars, la société, cofondée par d'anciens membres de DeepMind et de Meta, se concentre sur la création de solutions open source et vise à rendre l'IA utile aux entreprises.

Prévoyant de publier ses premiers modèles d'IA générative basés sur du texte en 2024, Mistral AI a été évaluée à 260 millions de dollars suite à un cycle de financement mené par Lightspeed Venture Partners et d'autres investisseurs.

TikTok a lancé Script Generator, un nouvel outil d'IA gratuit qui permet aux annonceurs de créer des scripts très rapidement. Accessible aux utilisateurs de TikTok Creative Center avec un compte TikTok for Business sur ordinateur, cet outil permet aux annonceurs de saisir des informations sur leurs services ou produits, de choisir la durée du clip (15 à 30 secondes ou 31 à 60 secondes) et de générer des scripts réutilisables à volonté.

ElevenLabs a récemment lancé l'AI Speech Classifier, un outil d'authentification révolutionnaire. Ce mécanisme de vérification unique en son genre permet aux utilisateurs de télécharger n'importe quel échantillon audio pour déterminer s'il contient du son généré par l'IA d'ElevenLabs.

La société se distingue par son engagement à prendre des mesures significatives pour mettre en œuvre les mesures nécessaires et promouvoir une utilisation éthique de l'IA générative. Elle favorise également des initiatives éducatives visant à protéger les utilisateurs.

Hugging Face, une société d'IA, s'associe à des fabricants de matériel informatique pour exploiter les fonctionnalités de leurs puces respectives, offrant ainsi aux développeurs des performances optimales pour leur infrastructure.

AMD a récemment rejoint le programme de partenariat de Hugging Face, ce qui permet d'accélérer les modèles de pointe sur les plateformes CPU et GPU. Cette collaboration a été annoncée lors de l'événement Data Center and AI Technology Premiere d'AMD à San Francisco. L'objectif de Hugging Face est de promouvoir et de démocratiser l'intelligence artificielle grâce à l'open source.

Les IA de la semaine

Clipdrop: Vous souhaitez changer l’arrière plan d’une image, effacer des objets ou encore changer le format de l’image sans devoir payer l’abonnement à Photoshop ? Et bien Clipdrop est la solution idéale ! Cette plateforme vous permet de faire tout ça et c’est gratuit.

Trickle: Trickle est un espace de travail alimenté par l'IA qui facilite le travail intelligent et rapide. Avec des vues personnalisables, une collaboration en temps réel et une intégration alimentée par l'IA, Trickle aide les équipes et les individus à optimiser leur flux de travail. De la gestion de projets d'équipe, en passant par les notes et les listes de tâches, cette plateforme gratuite offre des solutions complètes pour atteindre vos objectifs plus efficacement.

AlphaCTR: Si vous cherchez une plateforme IA qui simplifie la création de miniatures et d'annonces publicitaires en quelques clics, alors vous l’avez trouvée. Avec son éditeur de miniatures, ses styles de texte personnalisables et son générateur de visage précis à 99 %, cette plateforme simple et intuitive est idéale pour vos créations publicitaires.

L’astuce de la semaine

Saviez-vous que l’on pouvait obtenir ce genre de rendu avec le mode Niji de Midjourney ?

Moi qui pensais qu’on ne pouvait faire que du Manga avec le mode Niji 😂

Pour obtenir ce rendu c’est très simple, il suffit :

  • D’utiliser le mode Niji (évidemment)

  • De taper les mots-clés Unreal engine et Octane render dans le prompt.

  • D’utiliser le style Expressive du mode Niji.

  • De mettre une bonne dose de style (entre 700 et 1000).

Voici, par exemple, le prompt que j’ai tapé pour obtenir cette image:

A beautiful couple in a beach party, unreal engine, octane render --niji 5 --style expressive --ar 2:3 --s 750 --v 5.1

Enjoy 🙂

Les vidéos de la semaine

La création de vidéo avec l’aide de l’IA devient quelque chose de concret. Runway est la plateforme numéro 1 pour commencer à créer vos vidéos grâce à l’intelligence artificielle. Je vous fait découvrir ça dans cette vidéo:

L’une des vidéos virales qui a montré le potentiel de l’IA GEN-1 de Runway:

Merci de m’avoir lu.

Vous êtes déjà presque une centaine à vous être inscrits avant-même la première Newsletter. Je vous en remercie 🙏

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Vous pouvez répondre directement à ce mail ou me contacter par Twitter (et vous abonnez si ce n’est pas encore fait 😉)

A la semaine prochaine les Midjourneurs ! 👋

Rusttyyy